Jardin de Sardy

with Pas de commentaire

Travail réalisé à la demande de Monsieur Frédéric Imbs, propriétaire d’un jardin ravissant ouvert au public à Sardy en Dordogne.
C’est une série d’une quinzaine de monotypes aquarellés format raisin, représentant différentes vues qui s’offrent au visiteur des Jardins de Sardy.
Les parties « structurantes » du dessin sont réalisées selon la technique du monotype, par empreinte à l’encre à gravure (très foncée) verte ou bleue. L’empreinte permet d’enrichir le dessin par des effets de matières de façon plus ou moins aléatoire. 90% du travail se joue sur la plaque de plexiglas avant d’appliquer la feuille de papier qui fixera le dessin (un retardateur de séchage est ajouté à l’encre afin de pouvoir suffisamment reprendre et remanier le dessin).
Le dessin est fixé en une seule empreinte sur la feuille, il est ensuite rehaussé de couleurs à l’aquarelle. Les vues sont peintes d’après photos car elles nécessitent d’être inversée préalablement puisque l’empreinte tourne l’image de gauche à droite comme un miroir.